Cachez cette couleur que je ne saurais voir
Un article de Wikipedia liste 315 noms de couleurs allant de Abricot, Absinthe et Acajou jusqu’à Violine, Viride et Zinzolin.
L’ensemble des couleurs est infini mais il a été démontré que l’œil humain pouvait en distinguer environ 2 millions. La grande majorité des couleurs perceptibles n’ont aucun nom pour les définir. Comment se répartissent les quelques couleurs nommées dans cet ensemble ?
Nous répondrons ensuite rigoureusement à la question suivante : de quelle couleur est Cthulhu ?
Projection des couleurs nommées
L’ensemble des couleurs normalisées peut être représenté par le triangle de Maxwell (voir ci-dessous).
Les projections normalisées des 315 couleurs listées par Wikipedia sont représentées ci-dessous par une croix noire.
Tout ceci n’a pas l’air très homogène… Quelques remarques ceci dit :
- le triangle de Maxwell n’affiche que les chrominances (la luminance est constante) : il n’y a pas de noir ou de gris ici…
- la répartition spatiale du système de représentation RVB utilisé ici n’est pas optimale : deux couleurs visuellement proches pourront être éloignées dans le diagramme (et réciproquement)
- les couleurs nommées sont projetées dans le triangle, ce qui fausse l’estimation de la distance (par exemple : noir et blanc sont ici projetés sur le même point : le centre du triangle)
Quoiqu’il en soit, ces noms de couleurs ont, je pense, été créés avant la définition mathématique des couleurs en terme de degré de rouge/vert/bleu ou de composantes spectrales. Autrement dit, ces noms ont été attribués par l’usage populaire et non par une exploration méthodique et régulière de l’espace colorimétrique. Ceci fait écho à cet article parlant d’un traité des couleurs de 1692 sur lequel je suis tombé récemment.
Description du monde par les mots
A quoi ressemblerait le monde si nous ignorions délibérément les couleurs sans nom ? Voici ci-dessous une photographie de la place Garibaldi à Nice.
Voici la même photo où nous avons remplacé chaque couleur réelle par sa couleur nommée la plus proche. La proximité des couleurs a été calculée en prenant la norme euclidienne de l’écart en coordonnées RVB. Cette approche est discutable, on l’a déjà dit. Néanmoins, ça permet d’avoir une première idée de ce que serait le monde si nous devions le décrire avec des mots uniquement.
Nous aurions tout aussi bien pu remplacer ces nouvelles couleurs par leur nom. Nous obtenons alors l’image ci-dessous (ici dans une version décimée pour ne pas surcharger l’affichage). Ces deux représentations sont strictement équivalente.
La différence entre image réelle et image nommée est donnée ci-dessous. Plus une zone est claire, plus nous avons de la difficulté pour la décrire en terme de couleur nommée. Nous voyons que, dans l’univers des mots, les nuances de bleu sont les plus floues.
La couleur de l’indescriptible
Appliquons notre calcul au triangle de Maxwell. Nous obtenons alors la figure ci-dessous. Les zones blanches correspondent aux couleurs réelles les plus éloignées de notre ensemble de mots nommés : ce sont des couleurs indescriptibles. La croix rouge indique la couleur la plus indescriptible du triangle. C’est une espèce de bleu dont la couleur nommée la plus proche est “Bleu Majorelle”. Je décide de l’appeler “Bleu Cthulhu”.
Nous pouvons l’ajouter à la liste de nos couleurs nommées et refaire tourner notre algorithme.
A la seconde itération, la couleur la plus indescriptible est proche du “Lilas”. Je l’appelle de même “Rose Cthulhu”.
A la troisième itération, nous obtenons le “Vert Cthulhu” dont la couleur nommée la plus proche est “menthe à l’eau”.
Nous pourrions itérer ainsi à l’infini. Au final les couleurs dominantes de Cthulhu sont (par ordre d’indescriptibilité décroissante) : le bleu, le rose et le vert.
Voici donc la représentation graphique la plus honnête de Cthulhu jamais réalisée à ce jour… Sentez-vous ce sentiment d’épouvante incontrôlable qui s’empare de vous devant cette vision insoutenable ?