Bienvenue sur mon site 3.0 !

Un petit historique

La première mouture de ce blog, créé en 2013, tournait sous Spip

En 2015, je me suis décidé à le migrer sous Wordpress. La gestion des équations en LaTeX me paraissait plus naturelle et le nombre faramineux de modules dans tous les sens pouvait donner le vertige. Néanmoins je me suis aperçu à l’usage que l’ensemble faisait un peu usine à gaz… et l’utilisation d’un CMS ralentissait sensiblement l’affichage des pages… Mais bon, je pouvais mettre des schémas Tikz dans le corps de mes articles et ça c’était cool !

Pour cette troisième version, initiée en 2021, je passe désormais sous Jekyll. Adieux les bases de données et le PHP, bonjour le contenu statique ! Les autres candidats potentiels étaient Pelican et Hugo. J’ai un peu testé ces trois solutions et j’ai bien aimé le feeling général de Jekyll (et je suis aussi un grand admirateur de R. L. Stevenson).

Pour la gestion des équations, mon choix s’est ensuite porté sur MathJax qui me permet d’écrire que $a^2+b^2 = c^2$ dans le cas d’un triange rectangle ou bien également que :

\begin{equation} (a+b)^n = \sum_{k=0}^n \binom{n}{k} \; a^k \; b^{n-k} \end{equation}

Je ne sais pas encore comment intégrer du Tikz, j’ai vu que des solutions existaient mais je n’ai pas creusé plus pour le moment.

Je sais par ailleurs qu’il est possible de rajouter des commentaires aux articles en basant par des solutions externes, mais je n’ai pas encore eu l’occasion non plus de regarder ça de plus près… Aux personnes qui ont ont enrichi mes précédents articles de leurs commentaires (toujours très pertinents) : merci de me suivre (déjà) et aussi ne vous en faites pas, vos commentaires ne sont pas perdus je les ai sauvegardés !

DonutBlog en quelques mots

Je suis docteur ingénieur dans le domaine du spatial et ceci est mon blog.

Mes thématiques de recherche portent actuellement sur l’étude et la modélisation du champ magnétique terrestre ainsi que sur le développement de chaînes de traitement de données magnétiques d’origine spatiale.

Néanmoins vous ne trouverez ici que peu de choses concernant mon travail; mais plutôt :

  • des notes sur la mathématisation de la langue française. Par exemple via l’étude des dictionnaires de synonymes
  • des petits calculs mathématiques divers et variés
  • des brèves sur des commandes GNU/Linux